Bûche aux 2 chocolat et cassis
Pour le biscuit
4 œufs - 125 g de sucre - 125 g de farine - 1 cuillère à soupe de cacao
Pour la garniture
260 g de chocolat au lait - 220 g de crème liquide - 125 g de cassis - 40 g de gelée de cassis - 1 cuillère à soupe de liqueur de cassis
Pour le nappage
125 g de chocolat noir - 15 cl de crème liquide
La veille, préparez le biscuit et les ganaches.
Battez les œufs avec le sucre dans un saladier placé au bain- marie et fouettez jusqu’à ce que le volume triple. Continuez de fouetter jusqu’à refroidissement.
Préchauffer le four à 190 C
Mélangez la farine avec le cacao et incorporez-les délicatement. Versez la pâte sur la plaque du four couverte de papier de cuisson, enfournez 15 minutes.
Démoulez le biscuit sur une papier de cuisson recouvert d’un torchon, puis enroulez-le sur lui-même, placée au frais.
Faites chauffer la gelée de cassis, avec les cassis coupés en 2, (réserver-en 5 pour la déco), 5 minutes puis laisser refroidir.
Râpez le chocolat au lait dans un bol, versez dessus la crème liquide chauffée. Laissez infuser, mélangez et ajoutez la gelée de fruits et la liqueur. Réservez 12 heures au frais.
Pour le nappage, râper le chocolat noir, versez dessus la crème liquide chauffée, mélangez, couvrez et placez 12 heures au frais.
Le lendemain
Fouettez la ganache au chocolat au lait pour qu’elle mousse, étalez-la sur le biscuit déroulé. Enroulée le biscuit sur lui même, placez au moins 1 heure au frais.
Étalez la ganache chocolat noir sur la bûche. Vous pouvez le préparer le matin.
Au moment de servir décorez avec les cassis restants et des petits décors en chocolat ou des perles dorées.